Arrêter de fumer

Arrêter de fumer : ce que vous devez savoir


Arrêter de fumer est la décision à la fois la plus simple et la plus importante que les fumeurs peuvent prendre pour augmenter la durée et la qualité de leurs vies. »

Arrêter de fumer n’est pas facile, mais vous pouvez le faire. Pour avoir les meilleures chances de succès, vous devez connaître les obstacles que vous devrez surmonter, les options que vous aurez et où trouver de l’aide. Vous trouverez ces informations ici.

Pourquoi est-il si difficile d’arrêter de fumer ?

Vous avez sans doute déjà essayé d’arrêter de fumer.

Pourquoi est-il donc si dur d’arrêter et de ne jamais replonger ? La réponse est simple : la nicotine.

La nicotine est une drogue qui se trouve naturellement dans le tabac. Elle provoque une dépendance aussi forte que l’héroïne ou la cocaïne. Au fil du temps, une personne devient physiquement et psychologiquement dépendante à la nicotine.

La dépendance physique cause des symptômes de manque désagréables quand vous essayez d’arrêter de fumer.

La dépendance psychologique rend difficile l’arrêt dans la durée. Les études ont prouvé que les fumeurs doivent traiter la dépendance physique et mentale pour réussir à arrêter de fumer… et surtout pour ne jamais reprendre.

Comprendre le parcours de la nicotine avant d’arrêter de fumer.

Quand vous inhalez la fumée, la nicotine est envoyée profondément dans vos poumons. Là, elle est rapidement absorbée dans la circulation sanguine et envoyée dans tout votre corps. La nicotine affecte beaucoup de parties du corps, y compris votre coeur et les vaisseaux sanguins, vos hormones, la manière dont votre corps utilise la nourriture (votre métabolisme), et votre cerveau.

En fait, la nicotine inhalée monte plus rapidement au cerveau que les drogues qui entrent dans le corps par une veine (en intraveineuse ou IV). Pendant la grossesse, la nicotine pénètre librement le placenta et a été trouvée dans le liquide amniotique et le sang de cordon ombilical des nouveau-nés.

Dans la plupart des cas, les fumeurs réguliers auront toujours la nicotine dans leurs corps pendant environ 3 à 4 jours après avoir arrêté de fumer.

Comment la nicotine vous empêche d’arrêter de fumer


La nicotine provoque des sensations agréables et distrait le fumeur des sentiments désagréables. Ceci incite le fumeur à vouloir fumer encore. La nicotine agit également comme une espèce d’anti-dépresseur. Les fumeurs tendent à augmenter le nombre de cigarettes qu’ils fument pendant que le système nerveux s’adapte à la nicotine. Ceci, consécutivement, augmente la quantité de nicotine dans le sang du fumeur.

Après un certain temps, le fumeur développe une tolérance à la drogue.

Les symptômes de manque de nicotine peuvent alors mener des ex-fumeurs à reprendre la cigarette.

Les symptômes de manque lorsqu’on commence à arrêter de fumer.

Quand les fumeurs essayent d’arrêter de fumer, le manque de nicotine mène aux symptômes de manque. Le manque est physique et mental.

Physiquement, le corps réagit à l’absence de la nicotine.

Mentalement, le fumeur est confronté à l’abandon d’une habitude, ce qui réclame un changement important dans le comportement.

Les symptômes commencent habituellement dans les heures qui suivent la dernières cigarette et sont à leur maximum environ 2 à 3 jours plus tard, quand presque toute la nicotine et ses sous-produits ont été évacuées. Les symptômes de manque peuvent durer de quelques jours  jusqu’à plusieurs semaines. Ils diminueront chaque jour sans tabac.

Les symptômes de manque peuvent inclure :

  • Vertiges (qui peuvent seulement durer 1 à 2 jours après l’arrêt)
  • Dépression
  • Sentiments de frustration, d’impatience, et de colère
  • Inquiétude
  • Irritabilité
  • Perturbations du sommeil
  • Problème de concentration
  • Agitation ou ennui
  • Maux de tête
  • Fatigue
  • Appétit accru
  • Gain de poids
  • Constipation et gaz
  • Toux, bouche sèche, angine, et égouttement nasal
  • Une fréquence cardiaque plus lente

Ces symptômes peuvent conduire le fumeur à reprendre la cigarette pour retrouver un taux sanguin de nicotine où il n’y a aucun symptôme.

Vous trouverez sur ce site :

Et si vous n’y arrivez pas, vous pouvez toujours essayer la cigarette électronique.

Santé - bien être
Copyright © 2010. tous droits réservés.Accueil Etapes de l'arrêt du tabac Methodes d'arrêt du tabac Effets secondaires de l'arrêt du tabac" Bénéfices de l'arrêt du tabac.
Comment arrêter de fumer Cigarette électronique