Cigarettes électroniques

Des milliers de personnes sont dépendantes à la nicotine et tentent en vain d’arrêter de fumer. De nombreuses techniques sont actuellement mises au point pour les aider, même si elles ne font pas l’unanimité. Parmi elles, on trouve la cigarette électronique, communément appelée l’e-cigarette.

Qu’est-ce que la cigarette électronique ?

La cigarette électronique est une cigarette de substitution qui ne possède pas les éléments toxiques d’une cigarette classique et est employée afin de limiter ; voire de diminuer la dépendance au tabac. L’e-cigarette se compose d’une cartouche, d’une batterie et d’un atomiseur. Un microprocesseur est incorporé dans la batterie, laquelle est aussi munie d’une diode. Celle-ci s’allume lorsqu’on tire sur la cigarette. L’e-liquide est le liquide qui remplace les composants d’une cigarette classique, mais à la place de ceux-ci on trouve des arômes et parfois de la nicotine. C’est ce composant qu’on retrouve dans la cartouche. L’atomiseur transforme le liquide de la cartouche en vapeur.

Fonctionnement de la cigarette électronique

Le fumeur d’une cigarette classique avale la fumée des éléments toxiques. Lorsqu’on allume une cigarette classique, celle-ci libère de petites particules et crée des réactions chimiques dangereuses pour la santé. Or, les cigarettes électroniques fonctionnent différemment car il n’y a pas de combustion. Le liquide contenu dans la cartouche passe par l’atomiseur qui le transforme en vapeur. Le fumeur de l’e-cigarette inspire cette vapeur et expire une fumée beaucoup moins nocive que celle d’une cigarette classique. On compte plusieurs types de cigarettes électroniques. La différence entre celles-ci réside dans le dosage de la nicotine. Certaines contiennent de faibles doses, tandis que d’autres en contiennent beaucoup.

Des recherches permettent de connaître l’équivalence d’une cartouche de cigarette électronique par rapport au nombre de bouffées d’une cigarette classique. Plus un fumeur épuise sa cigarette électronique, plus il est susceptible de griller des cigarettes classiques. Par conséquent, les fabricants d’e-cigarettes recommandent à ces derniers de s’arrêter au bout de 15 bouffées de cigarettes électroniques, ce qui correspondrait approximativement à une seule cigarette classique.

Avantages de la cigarette électronique

Pour les fabricants de cigarette électronique, ce produit serait avantageux pour plusieurs raisons. Ils estiment qu’elle est économique puisqu’on peut en trouver à un prix inférieur à 5 euros, le prix d’un paquet de cigarettes classiques. Contrairement à la cigarette classique, la cigarette électronique n’est pas interdite dans les restaurants, les discothèques, les bars, sur les lieux de travail. Il n’ya pas de substances cancérigènes dans la cigarette électronique. C’est la raison pour laquelle elle ne coupe pas l’appétit, et peut même permettre de retrouver une vie sexuelle normale. Qui plus est, le fumeur n’a pas à gérer les problèmes récurrents liés à l’odeur du tabac difficile à ôter sur les doigts, ou sur les vêtements. Leur haleine est généralement moins chargée que celle d’un fumeur classique.

Il y a un autre avantage pour tous ceux qui préfèrent avoir le goût de la cigarette classique : certains types de cigarettes électroniques sont riches en eau, en arômes et en nicotine, mais aussi en glycérine (propylène de glycol). Cette substance est un épaississant et un humectant qui transforme le liquide de la batterie en une fumée très proche de celle qu’on retrouve dans les vraies cigarettes. Au final donc, la cigarette électronique conserve les sensations de la cigarette classique, sans avoir tous les inconvénients qui lui sont associés.

De l’avis de certaines associations de protection du consommateur aux Etats-Unis, la cigarette électronique devrait être interdite à la vente. Mais pour l’instant, les fabricants sont parvenus à prouver qu’elle est relativement moins dangereuse que la cigarette normale. Et si cette dernière n’est pas interdite, ils estiment qu’un produit moins dangereux ne devrait pas l’être non plus.


Santé - bien être
Copyright © 2010. tous droits réservés.Accueil Etapes de l'arrêt du tabac Methodes d'arrêt du tabac Effets secondaires de l'arrêt du tabac" Bénéfices de l'arrêt du tabac.
Comment arrêter de fumer Cigarette électronique