Les types de cartouches électroniques

Bien que la cigarette soit très nocive pour la santé, il n’est pas toujours aisé d’arrêter de fumer. Pour de nombreuses personnes, la cigarette électronique apparaît comme la solution pour rompre avec le tabac. Mais la plupart de ceux qui choisissent leurs cigarettes s’attardent surtout sur le type de cartouche à utiliser, car il en existe de nombreux types.

Les cartomiseurs électroniques

Les cartouches sont une composante très importante de la cigarette électronique, car c’est elle qui contient le liquide aromatisé ou riche en nicotine que le fumeur inhale. Mais les cartouches diffèrent beaucoup les unes des autres ; et pour les choisir, il faut prendre en compte les modèles de cigarettes et d’autres éléments de classification.
Les cartomiseurs sont des cartouches très particulières qui combinent à la fois un atomiseur et une cartouche en un seul composant. Cette technologie relativement récente se popularise auprès des principaux fabricants de cigarette électronique. Ils ont l’avantage de durer très longtemps, et sont déjà remplis d’un eliquide prêt à l’emploi. Mais ils sont à usage unique. Par conséquent, il est fortement déconseillé de passer son cartomiseur à une tierce personne, ou de l’utiliser sur une cigarette qui n’a pas été conçue pour adopter cette technologie. Par ailleurs, les cartomiseurs sont souvent jetables après leur première utilisation. Les cartomiseurs sont bien moins chers actuellement qu’il y a trois ans, et on trouve même des modèles réutilisables, quoique rares.

Les cartouches à dosage nicotinique

Les cartouches se classent plus souvent en fonction du dosage en nicotine ou du nombre de bouffées qu’elles permettent d’effectuer. Cette classification diffère aussi en fonction des entreprises qui fabriquent ce type de produits. Quoiqu’il en soit, on considère habituellement qu’il existe 4 grands types de cartouches : la plus connue est la cartouche à dosage fort, destinée aux grands fumeurs et peu aromatisée. Seulement, le taux de nicotine est très élevé. Les cartouches à dosage moyen contiennent à peu près autant de nicotine que d’arômes. Les cartouches à dosage léger contiennent plus d’arômes que de nicotine. Enfin, les cartouches sans nicotine sont simplement enrichies en arômes et permettent de n’aspirer que le goût ou la saveur qu’on désire, sans s’encombrer des effets de la nicotine.

Certaines entreprises fabriquent des cartouches et les classent en fonction de l’usage qu’on peut en faire. Ainsi, on compte des cartouches dits jetables ou rechargeables. Habituellement, les cartouches jetables permettent d’aspirer au moins 500 bouffées de cigarette électronique, mais les séries Slim rechargeables pourraient permettre d’aspirer 150 à 300 bouffées au maximum.

Comment choisir une cartouche d’e-cigarette ?

Les fabricants recommandent de prendre en compte tous les éléments exposés ci-dessus pour choisir une bonne cartouche de cigarette électronique. L’un des aspects les plus importants à considérer est le nombre de bouffées. Les fumeurs partent du principe qu’une cigarette correspond à environ 12 bouffées de cigarettes électroniques. Par conséquent, ceux qui optent pour une cartouche de 300 bouffées doivent considérer qu’ils consomment à peu près l’équivalent de 25 cigarettes. Par contre, les fumeurs qui emploient des cartouches de 150 bouffées n’en consomment que 12 ou 13.

Selon qu’on est un gros ou un petit fumeur, on peut aussi opter pour une cartouche à dosage nicotinique fort ou moyen. Certaines personnes qui peuvent vivre tout en supportant le sevrage à la nicotine, mais qui apprécient le plaisir lié au seul fait de fumer choisissent des cartouches sans nicotine. Enfin, pour une utilisation qui prend en compte les innovations les plus récentes, le cartomiseur est peut-être le modèle le plus adapté, quoiqu’il soit un peu plus cher que les autres cartouches.


Santé - bien être
Copyright © 2010. tous droits réservés.Accueil Etapes de l'arrêt du tabac Methodes d'arrêt du tabac Effets secondaires de l'arrêt du tabac" Bénéfices de l'arrêt du tabac.
Comment arrêter de fumer Cigarette électronique