Les types de cigarettes électroniques

Les marques de cigarettes électroniques ont vu le jour à partir de 2003, et depuis lors elles connaissent un franc succès dans le monde entier, bien que leur utilité fasse toujours l’objet de vifs débats. Les cigarettes électroniques sont généralement classées en plusieurs catégories qui déterminent leur utilisation, et parfois aussi, leur coût.

Les mini cigarettes électroniques

Les mini cigarettes électroniques sont aisément assimilables aux cigarettes naturelles, tant la ressemblance est frappante. Ce sont probablement les modèles les plus populaires et les plus vendus en France et aux Etats-Unis. On les reconnaît facilement grâce à l’embout en forme de sifflet disposé à l’une des extrémités de la cigarette. Par conséquent, on peut aussi considérer qu’il s’agit des modèles les moins chers, puisqu’elles contiennent souvent moins de liquide aromatisé, et moins de nicotine. D’ailleurs, leurs batteries tiennent moins longtemps que celles des autres modèles. On estime qu’une cartouche d’une mini cigarette électronique contient près de 0.5 ml de liquide aromatisé ou riche en nicotine, et qu’il suffit de 50 bouffées pour épuiser la cartouche. Ces bouffées correspondent approximativement à 5 cigarettes. Il existe une variante de ce type de cigarette : les super-mini, qui sont encore plus petites, et se déclinent en plusieurs couleurs.

L’e-cigarette de type stylo

Ces cigarettes électroniques sont aussi très populaires. Elles ont plus l’apparence d’un stylo à bille que d’une vraie cigarette, et constituent probablement le modèle le plus lourd de toutes les cigarettes électroniques vendues sur le marché. On les reconnaît à l’apparence de bouchons qu’elles ont quand on y rattache une batterie. Les cigarettes électroniques de type stylo sont l’apanage des très gros fumeurs, car leurs cartouches contiennent souvent beaucoup de liquide aromatisé, et un dosage en nicotine très élevé. De plus, les batteries de ce type de cigarettes durent plus longtemps que pour les autres modèles. On estime par exemple qu’une cigarette électronique de type stylo fournit 100 bouffées et contient un peu plus d’un ml de liquide aromatisé. Si on veut comparer cette capacité en termes de cigarettes, on peut dire qu’une cigarette de ce type correspond à 8 ou 9 cigarettes.

Les pipes et les cigares électroniques

Les pipes électroniques ne sont pas forcément assimilables à des cigarettes, mais dans les faits, on peut les classer dans cette catégorie. Elles sont particulières en raison du fait que la cartouche et l’atomiseur sont situés dans la tête, et non dans le corps de l’article. En termes de rétention de liquide, les pipes sont sans doute plus adaptées pour les très grands fumeurs. En effet, le liquide contenu dans ce type de « cigarette » correspond à 15 cigarettes classiques. Les cigares électroniques varient selon la dimension et les modèles, et il en existe qui ressemblent vraiment aux cigares traditionnels. Celles-ci sont très longues et peuvent contenir un peu plus d’1.2 ml d’eliquide pour environ 130 bouffées de cigarettes.

Les cigarettes électroniques jetables

Une version plus récente des cigarettes électroniques est le modèle jetable ; complètement chargé et immédiatement prêt à l’emploi. Il s’agit aussi du modèle le moins pérenne, puisque cette cigarette ne dure que 3 jours environ en fonction des modèles. Il faut signaler que certains cigares électroniques sont aussi jetables, bien qu’ils soient relativement chers et conservent beaucoup plus de liquides que d’autres modèles de cigarettes. Globalement, les utilisateurs qui optent pour ces modèles dépensent plus que ceux qui choisissent des cigarettes qui durent plus longtemps. Les cigarettes jetables sont donc considérées comme des produits de luxe, réservés aux plus nantis.


Santé - bien être
Copyright © 2010. tous droits réservés.Accueil Etapes de l'arrêt du tabac Methodes d'arrêt du tabac Effets secondaires de l'arrêt du tabac" Bénéfices de l'arrêt du tabac.
Comment arrêter de fumer Cigarette électronique