Arrêter de fumer avec la cigarette électronique

La cigarette électronique suscite de vifs débats auprès des instituts sanitaires et des entreprises qui en fabriquent. Mais au-delà de ses discussions, le produit est reconnu comme étant moins dangereux que la cigarette, et est donc très utilisé pour surmonter les symptômes de manque liés au sevrage.

Pourquoi utiliser la cigarette électronique ?

De l’avis de quelques spécialistes de la santé médicale, la cigarette électronique serait la meilleure alternative pour rompre avec le tabac. Bien que ce point de vue ne soit pas partagé par tous, il faut reconnaître que contrairement à la cigarette classique, l’e-cigarette est relativement moins cancérigène, car le seul produit de dépendance qu’elle contient est la nicotine. Qui plus est, toutes les cigarettes de ce type ne sont pas trop chargées en nicotine. Enfin, les fabricants de ce produit font savoir que la cigarette électronique est moins chère que la vraie cigarette, surtout quand on compte réaliser des économies à long terme. La cigarette électronique est donc employée par de nombreux fumeurs qui veulent se débarrasser des substances cancérigènes de la cigarette.

Comment utiliser la cigarette électronique ?

Le mode d’emploi de la cigarette électronique est presque toujours le même. Les entreprises qui en fabriquent font savoir que l’utilisateur doit d’abord charger et visser la batterie de la cigarette dans le trou réservé à cet effet. Ensuite, il faut brancher ladite batterie à une prise pendant 5 heures, la débrancher, puis la rebrancher pendant une ou deux heures. Normalement, le témoin de la batterie émet une lumière rouge au début de la charge. Mais celle-ci vire au vert à la fin de la charge.

Les fabricants recommandent ensuite de visser l’atomiseur sur la batterie et de recharger cet autre composant. La cigarette électronique est alors prête à être utilisée, dans le respect des règles édictées sur le paquet ou dans les notices qui accompagnent les packs achetés. Par exemple, même des médecins qui recommandent l’usage de la cigarette électronique indiquent qu’il faut choisir le bon moment pour fumer sa cigarette électronique, et qu’il est indispensable de s’arrêter après avoir inhalé le liquide de la batterie 15 fois. Ensuite, il faudrait attendre au moins 30 minutes avant de fumer à nouveau.

Cette restriction a pour but de limiter les effets néfastes de la nicotine sur le palais et dans la bouche. En effet, certaines cartouches sont très saturées en nicotine, et une utilisation très régulière pourrait présenter des dangers ou favoriser le développement de certaines affections buccales, surtout quand on utilise la cigarette électronique trop souvent. Par ailleurs, de nombreux utilisateurs font savoir que le meilleur moment pour utiliser la cigarette électronique correspond à la période de manque, quand le corps réclame d’urgence sa dose en nicotine. Le fumeur peut alors prendre une cigarette électronique pour calmer cette sensation de manque.

Rappelons que certaines batteries sont très riches en nicotine, et que le dosage est plus ou moins important selon qu’on est un grand fumeur, ou alors un fumeur modéré. C’est pourquoi des médecins recommandent aussi d’utiliser des cigarettes électroniques très dosées au départ, mais d’en diminuer progressivement la fréquence pour limiter aussi la dépendance à la nicotine présente dans cette autre cigarette. Au final, le fumeur a le choix entre rompre une fois pour toutes avec le tabac, et utiliser un produit de substitution tel que l’e-cigarette, avec l’objectif de diminuer le dosage en nicotine à moyen et à long terme.

Santé - bien être
Copyright © 2010. tous droits réservés.Accueil Etapes de l'arrêt du tabac Methodes d'arrêt du tabac Effets secondaires de l'arrêt du tabac" Bénéfices de l'arrêt du tabac.
Comment arrêter de fumer Cigarette électronique